Cet article se propose d’aborder les thèmes suivants :
- Qu’est-ce que la dépendance affective ?
- Lien entre dépendance fusionnelle et dépendance affective
- Les symptômes de la dépendance affective
- Les conséquences de la dépendance affective
- Comment sortir de la dépendance affective ?
Comment définir la dépendance affective ?
« Je dépends de… » « Cela dépend de… » Ces expressions des plus courantes sont là pour nous rappeler que nombre de situations impliquent la médiation d’au moins un tiers afin qu’elles puissent se concrétiser ou pas. Les interactions en jeu sont sujettes aux contraintes propres aux parties prenantes. À titre d’exemple, l’obtention d’un concours financier dépend d’un certain nombre de paramètres faisant l’objet d’une étude dont l’issue favorable où pas dépend de ceux qui en exerce l’analyse.
La dépendance affective pour ce qui la caractérise met généralement en présence deux personnes et nous prendrons un couple pour exemple. Il sera question dans ce cas d’une relation dite « objectale ». Celle-ci signifie que l’un des partenaires (parfois les deux) se rend prisonnier de l’autre afin de satisfaire un besoin d’amour qu’il ne parvient pas à trouver en lui. En d’autres termes, le sujet vit alors à travers la présence de l’autre au point de se retrouver en état de manque affectif si cette condition n’est pas réunie.
Le propos n’est pas de nous livrer ici à un exposé approfondi du mécanisme de la dépendance affective mais d’en tracer des grandes lignes accessibles à une bonne compréhension. La dépendance affective n’est en réalité rien d’autre qu’une souffrance qui vient altérer la relation du couple au risque de le mener à sa destruction.
Le lien entre dépendance fusionnelle et dépendance affective
Les deux concepts de dépendance fusionnelle et dépendance affective sont directement liés. S’agissant de la dépendance dite fusionnelle, elle prend généralement sa source au stade le plus archaïque de l’existence et principalement lors du processus « d’indifférenciation-différenciation ». En effet jusqu’à l’âge de 6 à 7 mois le nourrisson ne reconnaît pas son altérité. Il entretient avec sa mère un état de fusion. Puis survient la « différenciation ». De 6 à 12 mois l’enfant réalise à travers le miroir qu’il est un être à part entière. L’attachement évolue alors de façon plus ou moins complexe et son vécu par la même occasion. La possible blessure d’abandon naît ainsi d’un manque de contact avec la parentalité.
Cette dépendance fusionnelle peut dès lors basculer vers la dépendance affective, ce qui revient à vivre l’affect à travers autrui comme il est expliqué plus haut.
Quels sont les symptômes de la dépendance affective ?
Si nous conservons comme cadre le couple, le phénomène se manifestera chez « le dépendant » par la peur, l’anxiété ou même une détresse provoquée par la simple perspective d’une absence de l’autre qui est en réalité vécue comme un manque. Cette dépendance affective est synonyme d’incapacité à s’auto-suffire affectivement. J’ai besoin de toi pour me sentir bien, me sentir aimé.
Cette demande qui n’est pas uniquement verbalisée (tu vas me manquer, quand vais-je te revoir, ça va être long…) l’est aussi par des postures non verbales (infantilisation, tristesse, gestuelle…) rapidement traduites par le partenaire comme une attente de l’autre suscetible de devenir pesante et conduire à un effet de « saturation » et de culpabilisation. Il ou elle investit l’autre d’une responsabilité, celle d’être de façon exclusive celui ou celle par laquelle le besoin d’amour est satisfait.
Mais ne nous y trompons pas. Le dépendant entraîne également l’autre dans une forme de dépendance. Il ou elle a besoin de moi donc je me dois de répondre à son attente (posture de sauveur).
Quelles sont les conséquences de la dépendance affective ?
Au même titre qu’une relation toxique par exemple, le schéma de la dépendance affective devient au final insupportable pour celui des partenaires qui réclame une prise en charge de sa souffrance affective. Le couple entame alors un processus qui débouchera avec une grande probabilité vers une rupture.
Le dépendant se retrouve alors face à une solitude qui quelle que soit sa durée sera douloureusement vécue, renvoyant vers sa blessure originelle : l’abandon.
Comment se sortir de la dépendance affective ?
Il serait présomptueux de prétendre qu’il existe une « issue de secours » instantanée pour sortir de la dépendance affective. Comme dans bien des cas un travail de type thérapeutique peut s’avérer très utile.
Le patient sera au cours d’une première phase accompagné dans l’analyse du Pourquoi de sa dépendance. Sa durée est très variable car elle fait appel à un décryptage difficile de l’histoire de vie du sujet. La seconde phase doit bien sûr aborder le Comment s’éloigner puis rompre avec le schéma répétitif de la dépendance affective.
Cette partie de la thérapie est sans aucun doute la plus complexe car elle passe inévitablement par une acceptation pour le dépendant d’une voie qui ne passe pas par autrui pour atteindre un équilibre affectif.
Steven Horn, psychothérapeute pour accompagner votre dépendance affective
En parcourant l’article, certains mots ont fait écho à la situation dans laquelle vous pensez être ? N’hésitez pas si vous le souhaitez à consulter Steven Horn, psychothérapeute à Angers. Après un premier diagnostic, le travail thérapeutique autour de votre dépendance affective peut tout à fait se réaliser à distance.