Les points suivants seront abordés dans notre sujet :
- Les relations toxiques de plus en plus répandues
- Définition de la relation toxique
- Manifestation de la relation toxique
- L’emprise
- Thérapie de la relation toxique
Partager cet article
Les relations toxiques de plus en plus répandues
Les relations toxiques sont de plus en plus répandues. Leur développement est caractérisé par un dysfonctionnement entre deux individus. Il peut se manifester au sein du couple mais également au sein de l’entreprise (exemple avec le harcèlement). À cet égard le «burn out » véritable phénomène contemporain en est fréquemment la conséquence.
Les rapports toxiques ont des origines multiples qui peuvent être abordées dans le cadre d’une thérapie adaptée.
La multiplication des sites de rencontre constitue depuis le milieu des années 90 une évolution significative dans la formation d’un couple. Pendant très longtemps les rapprochements se faisaient au gré d’opportunités extérieures laissant une large place au hasard : Sorties avec des amis, rencontres professionnelles, voyages etc.
Le premier contact se faisait donc directement sans avoir recours au filtre d’un site source possible de méprises car relié, dans un premier temps, à la seule interprétation subjective voire uniquement à l’intuition.
Dès lors, faire la part entre vérités et dissimulations peut s’avérer compliquée, induire rapidement en erreur et constituer le début d’une relation toxique.
En effet le site de rencontre, sans en renier la pertinence, peut du fait de son anonymat et de sa virtualité, exposer son utilisateur à toutes sortes de profils psychologiques non détectables de prime abord et déboucher ainsi sur une relation potentiellement toxique.
Qu’est-ce qu’une relation toxique ?
Elle s’apparente en quelque sorte à un arbre qui cache la forêt. Elle confronte les deux partenaires d’un couple. En la matière l’unilatéralité n’existe pas. Il y a toujours celui ou celle qui provoque chez l’autre une souffrance et par « complémentarité » celui ou celle qui subit voire « accepte » cette souffrance.
Dès lors on peut parler de toxicité. Qui plus est, il est pratiquement aussi difficile pour celui ou celle qui souffre que pour celui qui fait souffrir de s’extraire de la toile d’araignée ainsi tissée car il y a bien souvent une complicité entre l’individu et sa souffrance. On parlera de « bénéfice »
Comment se manifeste une relation toxique ?
Il convient tout d’abord d’intégrer ici le concept de carte du monde. Le monde qui nous entoure correspond à une réalité objective et irréfutable autrement nommé « territoire ». Mais chaque individu possède sa propre « perception » de ce monde qui précisément n’est pas le territoire mais « son » territoire. Partant de ce constat, la non compréhension au sein d’un couple des cartes du monde respectives peut conduire à une déstabilisation croissante et au final toxique.
Mais réduire les causes d’une relation toxique à ce périmètre serait une erreur.
Nous évoquions plus haut « l’arbre qui cache la forêt ». Or, rencontrer sans se donner les moyens de découvrir un tant soit peu « la forêt » est très souvent le germe d’une relation toxique de type « persécuteur » et « victime ».
L’emprise ou ascendant intellectuel ou moral dans le cadre d’une relation toxique est la résultante de ce qui précède. Elle devient un véritable « jeu » entre partenaires, la victime n’ayant pas « vu venir » le piège qui sous l’influence du « persécuteur » va se refermer sur elle.
La thérapie comme moyen de sortir d’une relation toxique
Les origines d’une relation toxique sont multiples et individualisées puisqu’elles mettent en évidence non seulement les symptômes (souffrances) mais aussi et surtout toute motivation inconsciente.
La thérapie permettra donc au patient d’analyser son inconscient afin de ne pas reproduire les mêmes schémas.
Si vous pensez être concerné(e) par une relation toxique, une thérapie de couple ou une thérapie analytique vous sera utile pour petit à petit sortir de ce schéma. N’hésitez pas à consulter Steven Horn, psychothérapeute à Angers, pour échanger avec lui sur votre problématique. Des consultations à distance sont possibles.