Thérapie individuelle à Paris 15ème :
se faire aider par un professionnel

La thérapie individuelle fait sens lorsque vous rencontrez des problèmes pesants qui rendent votre quotidien difficilement supportable. Elle a pour but de vous soulager en vous aidant à comprendre l’origine de vos troubles. Suivant la situation rencontrée, plusieurs méthodes peuvent être envisagées.

Prendre la décision de suivre une thérapie constitue un premier pas vers le changement.
C’est pourquoi se faire accompagner par un psychopraticien peut vous apporter une aide bénéfique.
Je reçois en consultation des personnes de tous les âges : adolescents, adultes et seniors.

Pourquoi envisager une thérapie individuelle ?

La thérapie individuelle permet de travailler sur plusieurs troubles psychologiques. De courte durée pour des symptômes bien spécifiques, elle peut se prolonger lorsque les difficultés rencontrées sont plus complexes.

Beaucoup de douleurs psychologiques peuvent être soignées grâce à la thérapie individuelle : angoisse, syndrome de l’abandon, sentiment de culpabilité, dépendance affective, complexe d’infériorité…et bien d’autres !

Ces troubles psychologiques peuvent vite se traduire par des douleurs psychosomatiques : crises d’angoisse et de panique, mal de dos, troubles du sommeil, prise ou perte de poids… Lorsque notre corps nous parle, il faut savoir agir à temps. 

Quelles sont les méthodes utilisées en
thérapie individuelle ?

Comme vous vous en doutez, il n’existe pas une mais plusieurs approches psychothérapeutiques pour la thérapie individuelle :

Elle s’intéresse à la personne dans sa globalité et ne se fixe pas sur un trouble donné. Cette technique part de l’idée que vous possédez au fond de vous-même la solution à chacun de vos problèmes ainsi que les ressources nécessaires pour les surmonter. Ce travail, basé sur une méthode non-directive, vous permet de dépasser vos blocages et de poursuivre votre accomplissement personnel en toute sérénité.

Elle peut prendre la forme d’une cure psychanalytique ou d’une psychothérapie psychanalytique. Ces deux thérapies reposent sur le même principe mais présentent des objectifs différents. La cure psychanalytique a une dimension globale en ayant pour but de mieux se connaître soi-même tandis que la psychothérapie psychanalytique soigne une souffrance psychique bien définie.

Ce type de thérapie permet de comprendre les conséquences d’un problème en l’analysant dans ses différentes composantes cognitives, émotionnelles et comportementales.

Elle s’appuie sur la prise de conscience de ce qu’il est en train de se passer au moment présent. Elle s’intéresse à la façon dont notre corps, nos émotions et nos pensées interagissent avec le monde extérieur.

Elle a vocation à rendre la psychologie accessible au plus grand nombre en utilisant un cadre familier et imagé. Elle participe à une meilleure compréhension de votre psychisme et de votre relation aux autres.

En m’appuyant principalement sur la psychothérapie centrée sur la personne et au besoin sur d’autres méthodes, j’accompagne chaque patient pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Thérapie individuelle : quels sont les tarifs ?

Consultation Adulte 1 heure
Sur rendez-vous

80€

Le paiement se fait en fin de séance, par chèque ou espèces. Pour les téléconsultations, le règlement est demandé avant le rendez-vous par paiement à distance, par virement. En cas d’empêchement, je vous prie de bien vouloir me prévenir au minimum 48 heures à l’avance. Toute séance non annulée à temps est due sauf cas de force majeure.

Choisir sa consultation de thérapie individuelle : en ligne ou à distance

La séance peut se dérouler au choix :

  • Au cabinet de psychothérapie situé 34 Rue de l’Abbé Groult, 75015 Paris. Je conseille de faire au moins la première séance en présentiel.
  • A distance : par téléphone, WhatsApp, Zoom… Ce mode de fonctionnement est idéal pour les personnes qui ne peuvent se rendre au cabinet ou qui sont en déplacement.

Et si une thérapie brève
était suffisante ?

L’hypnose

Recourir à l’hypnose peut être une solution pour soigner les angoisses et le stress mais n’aura pas d’effet sur la dépression profonde. Cette technique a également prouvé son efficacité sur des douleurs physiques chroniques : lombalgie, maux de tête…

La PNL

La programmation neuro-linguistique a cette faculté de vous ouvrir les yeux sur votre environnement pour le percevoir différemment. Cela vous aide à mieux vous comprendre vous-même et donc à mieux comprendre les autres.