Thérapie familiale à Paris 15ème :
renouer les liens au sein de la famille

Lorsque les relations familiales se dégradent, faire intervenir un psychopraticien peut vous aider à mieux vous comprendre. La thérapie familiale s’intéresse aux troubles psychologiques d’un ou des membres comme symptôme de dysfonctionnement du groupe familial en son entier. L’objectif est ainsi de déterminer dans quel environnement familial le symptôme est apparu et pourquoi il perdure.

En aucun cas cette forme de psychothérapie ne se solde par la mise en accusation de l’un des membres.
A l’inverse, elle aide la famille à trouver ensemble des solutions aux problématiques rencontrées et à resserrer les liens.

Pourquoi faire une psychothérapie familiale ?

La thérapie de famille est recommandée lorsque des souffrances individuelles ou collectives entraînent une dégradation des liens et des problèmes de communication au niveau du cercle familial. C’est notamment le cas lorsqu’un des enfants ou les parents ont des difficultés qui se reportent sur l’ensemble de la famille :

  • Comportements à risques: toxicomanie, fugues, troubles alimentaires…
  • Echec scolaire : baisse brutale et inexpliquée des notes.
  • Troubles phobiques ou encore dépression qui pourront faire l’objet d’un suivi en thérapie individuelle.
  • Mésentente entre les parents qui peut avoir des conséquences néfastes sur les enfants. Dans ce cas, une thérapie de couple peut être nécessaire pour faire évoluer positivement l’environnement familial.

La thérapie familiale systémique (TFS) :
ma méthode pour aider les familles

Apparue au début des années 1960 à l’école Palo Alto, la thérapie familiale systémique est une approche psychothérapeutique qui sert à décoder les interactions au niveau du groupe. Elle permet d’analyser les réactions et émotions de chacun des membres de la famille pendant la séance pour une meilleure compréhension des problèmes familiaux.

Elle repose pour cela sur plusieurs exercices de communication : jeux de rôle, linguistique, analyse transactionnelle, discussion autour du génogramme… Ces exercices facilitent les échanges et permettent de discuter autour d’événements qui ont eu d’importantes répercussions sur la famille ou qui ont été totalement refoulés.

Comment se déroule une thérapie familiale ?

La thérapie familiale peut être assez brève. Six séances suffisent en général à pointer du doigt le problème et à trouver des axes d’évolution. Ces séances regroupent les membres de la famille volontaires à intervalles réguliers. Les membres concernés peuvent être les parents divorcés mais aussi le beau-père, la belle-mère ainsi que les demi-frères et sœurs en cas de famille recomposée. Parfois, la participation des grands-parents peut être nécessaire.

Combien coûte une thérapie familiale ?

Consultation 1 heure 30
Accompagnement familial jusqu’à 4 personnes
Sur rendez-vous

140€

Le règlement s’effectue à la fin de la consultation par chèque ou en espèces. Pour les séances à distance, le règlement se fait par paiement sur un site sécurisé, avant la consultation. Vous pouvez annuler votre rendez-vous 2 jours ouvrés avant la date. Toute annulation hors délai occasionnera un paiement de la séance prévue (hors cas de force majeure).

Psychopraticien en thérapie familiale : rendez-vous en ligne et à distance

Bien que la famille entière ne soit pas conviée à toutes les séances, je vous propose deux formes de rendez-vous pour faciliter votre organisation :

  • Le rendez-vous au cabinet de psychothérapie situé 34 Rue de l’Abbé Groult dans le 15ème arrondissement de Paris. Ce type de rendez-vous est nécessaire lors de la première séance afin de faciliter les échanges entre les différents membres de la famille.

 

  • Le rendez-vous par téléconsultation ou par téléphone. Il peut être proposé lorsque la famille a des difficultés à réserver un créneau commun en raison de déplacements professionnels, éloignement du cabinet et du domicile…