Accueil » Thérapies
Débuter une psychothérapie s’accompagne toujours d’une envie. Celle de soigner ses troubles psychologiques et les symptômes qui y sont associés. Le choix de commencer une thérapie est personnel ou doit provenir d’une décision commune en cas de thérapie collective.
Psychothérapeute, je suis à vos côtés pour vous guider dans vos questionnements et vous aider à dépasser les difficultés rencontrées.
Je suis à l’écoute des adolescents et des adultes ainsi des enfants dans le cadre des thérapies familiales.
Terme générique, la thérapie rassemble tous les moyens ayant pour but de prévenir ou de soigner une maladie. Certaines thérapies agissent uniquement sur le psychisme comme les psychothérapies par exemple. On retrouve parmi elles les thérapies brèves, les thérapies longues, les thérapies individuelles ou encore de groupe.
Une thérapie sert à traiter plusieurs symptômes qui peuvent compliquer votre quotidien : dépression, anxiété, crises d’angoisse, troubles du comportement alimentaire ou encore phobies…Tous ces symptômes ne se traitent évidemment pas de la même façon.
Le type de psychothérapie peut varier en fonction de votre âge (adolescent, adulte) mais aussi de la nature et de la gravité du trouble psychologique à traiter. Après votre première consultation, il sera plus facile de déterminer la psychothérapie adaptée à votre situation. Thérapie cognitivo-comportementale (TCC), psychanalyse, psychothérapie systémique, elles sont variées.
Parce qu’une psychothérapie est un travail à deux, il est indispensable de se sentir prêt à débuter un travail sur soi. Il est essentiel que la décision de commencer la thérapie provienne de vous et non d’un tiers. Il est également important d’entretenir une relation de confiance avec son psychothérapeute.