Psychothérapie à Paris 15ème : consultation au cabinet et à distance

Débuter une psychothérapie s’accompagne toujours d’une envie. Celle de soigner ses troubles psychologiques et les symptômes qui y sont associés. Le choix de commencer une thérapie est personnel ou doit provenir d’une décision commune en cas de thérapie collective.

Psychopraticien, je suis à vos côtés pour vous guider dans vos questionnements et vous aider à dépasser les difficultés rencontrées.
Je suis à l’écoute des adolescents et des adultes ainsi des enfants dans le cadre des thérapies familiales.

Thérapie individuelle

Comme son nom l’indique, cette thérapie s’adresse à une seule personne. Je vous demanderai au début de la cure de me décrire votre environnement et de me parler de votre objectif. Ce type de thérapie repose sur une libre association des idées et des raisonnements que vous exprimez. Elle doit vous permettre de devenir architecte de votre propre évolution.

Thérapie de couple

Apprendre de vous-même et de votre partenaire, comprendre le fonctionnement de votre couple, laisser de la place à chacun, créer un nouvel espace de désir, développer une communication positive et constructive…J’accompagne votre couple au plus près de vos objectifs communs afin que vous puissiez vous sentir à la fois plus libre et plus épanoui à deux.

Thérapie familiale et thérapie de groupe

Les thérapies collectives me permettent de mieux cerner la problématique rencontrée entre les différents individus d’une même famille ou d’un même groupe. En verbalisant la situation, il devient plus facile pour chacun des membres de comprendre l’origine des troubles existants. Les thérapies collectives peuvent intervenir au sein d’une famille mais aussi d’un groupe professionnel.

FAQ : des réponses à vos questions
sur la psychothérapie

Terme générique, la thérapie rassemble tous les moyens ayant pour but de prévenir ou de soigner une maladie. Certaines thérapies agissent uniquement sur le psychisme comme les psychothérapies par exemple. On retrouve parmi elles les thérapies brèves, les thérapies longues, les thérapies individuelles ou encore de groupe.

Une thérapie sert à traiter plusieurs symptômes qui peuvent compliquer votre quotidien : dépression, anxiété, crises d’angoisse, troubles du comportement alimentaire ou encore phobies…Tous ces symptômes ne se traitent évidemment pas de la même façon.

Le type de psychothérapie peut varier en fonction de votre âge (adolescent, adulte) mais aussi de la nature et de la gravité du trouble psychologique à traiter. Après votre première consultation, il sera plus facile de déterminer la psychothérapie adaptée à votre situation. Thérapie cognitivo-comportementale (TCC), psychanalyse, psychothérapie systémique, elles sont variées.

Parce qu’une psychothérapie est un travail à deux, il est indispensable de se sentir prêt à débuter un travail sur soi. Il est essentiel que la décision de commencer la thérapie provienne de vous et non d’un tiers. Il est également important d’entretenir une relation de confiance avec son psychothérapeute.

PNL

Psychopraticien en thérapie brève, j’utilise la programmation neuro-linguistique ou PNL pour traiter certains troubles. La PNL repose sur les trois fondamentaux de l’expérience humaine que sont la neurologie, le langage et la programmation. Davantage orientée vers nos réactions face aux comportements et aux changements que vers l’analyse des sources, elle propose d’observer et de modifier notre perception de nous-même et des autres.

Hypnose

Autre type de thérapie brève, l’hypnose permet d’accéder à un état modifié de la conscience pour appréhender différemment la réalité et votre façon de la percevoir. Elle permet ainsi de combattre certains blocages et idées négatives ou encore de guérir de certaines addictions. L’hypnose a par exemple fait ses preuves pour le sevrage tabagique, pour arrêter l’alcool ou encore le cannabis.

Mes patients témoignent…