Thérapie de couple à Paris 15ème :
mieux comprendre l’autre pour apaiser le quotidien

La relation de couple peut s’accompagner de phases d’incompréhension et de périodes difficiles. Si vous êtes face à une crise qui s’installe dans le temps et que la communication avec l’autre est rompue, faire appel à un psychopraticien peut vous aider à avancer. Formé en médiation familiale, j’aide les publics adultes et seniors à comprendre l’origine de ce malentendu et à renouer le dialogue.

Ce type de thérapie n’a pas vocation à vous réconcilier par tous les moyens mais plutôt vous aider à comprendre le mode fonctionnement de votre partenaire.
Dans certains cas, ce travail permettra au couple de se retrouver en créant un lien plus fort. Dans d’autres situations, il aboutira sur une séparation avec la possibilité de créer une nouvelle vie amoureuse sur des bases solides.

Pourquoi débuter une thérapie de couple ?

Comme pour la thérapie familiale, la thérapie de couple fait sens lorsque la vie avec l’autre s’accompagne de souffrances. Jalousie dans le couple, manque de communication, infidélité, dépendance affective, arrivée d’un nouvel enfant, de nombreux facteurs peuvent vous questionner sur votre avenir à deux. Pour beaucoup, ce type de thérapie est le dernier espoir pour sauver son couple.

Le but de chaque séance est d’aider chacun des partenaires à prendre du recul sur la situation, en comprenant l’impact de son comportement sur son couple et plus largement sur la famille. La thérapie de couple peut s’exercer en même temps que d’autres formes de thérapie : hypnose, PNL…L’objectif premier est de mettre la situation à plat pour repartir sur de nouvelles bases plus saines.

L’approche systémique en
thérapie de couple

J’accompagne les couples à travers une approche systémique. La thérapie systémique est centrée sur la relation entre les personnes pour mieux cerner la situation qui pose problème. Elle permet de comprendre le mode de fonctionnement du couple, l’origine des blocages et des soucis de communication.

Pour ce faire, elle prend en considération tous les éléments qui peuvent interagir avec l’individu. Que ce soit au niveau personnel, familial, professionnel ou encore social, l’environnement global de chacun des partenaires est étudié.

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Durant les séances, je vous propose différents exercices pour cerner les difficultés existantes au sein de votre couple. Faire des jeux de rôle, rejouer une dispute, écrire à votre conjoint, autant de pratiques qui participent à la thérapie. Le but est de faire prendre conscience à chacun les attentes de l’autre pour apaiser les tensions. A travers ces exercices, vous apprenez à parler de nouveau, à exprimer vos désirs et à écouter l’autre.

Quel est le prix d’une thérapie de couple ?

Consultation 1 heure 30
Accompagnement du couple – Sur rendez-vous

120€

Comme pour les autres thérapies, je vous demande un règlement en fin de séance par chèque ou en espèces. Pour les consultations à distance, le paiement s’effectue en ligne avant le rendez-vous via un lien sécurisé. La séance peut être annulée jusqu’à 48h avant la date. Si elle n’est pas annulée à temps, elle est due sauf pour les cas de force majeure.

Thérapie de couple : choisissez de consulter en ligne ou à distance

J’aide les couples à avancer en proposant des consultations présentielles ou à distance. Selon vos préférences, les séances peuvent se dérouler :

  • Au cabinet de psychothérapie situé 34 Rue de l’Abbé Groult à Paris 15ème. Pour la première séance, je vous recommande de venir au cabinet.
  • Par téléconsultation ou par téléphone. Si vous êtes régulièrement en déplacement ou que votre domicile est éloigné du cabinet, nous pouvons organiser des consultations par visioconférence ou par téléphone.