Coaching professionnel à Angers et Paris : consultation au cabinet et à distance

Le monde de l’entreprise de par la diversité des personnalités qui la constitue génère souvent des difficultés pouvant affecter de façon plus ou moins importante la communication entre les les différents intervenants. Les divergences de perceptions, le manque de compréhension des principaux profils comportementaux humains autant d’obstacles pouvant mener à des situations conflictuelles à la perte de cohésion d’une équipe ou à des tensions entre une personne et ses collègues ou sa hiérarchie.

Coach professionnel, je vous propose un coaching pour vous aider à résoudre une problématique ou à définir une nouvelle vision.

État des lieux pour définir le nombre de séances de coaching

Pour répondre à des problématiques liées à l'environnement professionnel (tensions, incompréhensions, stress, prise de décision, conflits), quelques séances sont généralement nécessaires. Avant tout, le premier rendez-vous permettra de définir le périmètre du coaching en dressant un état des lieux de votre environnement professionnel.

Les premières séances de coaching professionnel

Suite à l'état des lieux, nous définirons ensemble le nombre de séances de coaching à réaliser. Les séances (8 à 12 séances en général) vous permettront notamment d'exprimer votre vision du monde professionnel, de décrire le mal-être ou l'inconfort dans lequel vous vous trouvez. Je vous engagerai ensuite sur une autre manière de penser et d'agir, sur une projection différente de la situation vécue.

L'apprentissage d'une méthode opérationnelle dans votre quotidien

Suite aux premières séances et lorsque le moment sera venu, nous enchaînerons avec l'apprentissage des grands principes de relations humaines. Définition du concept de "Carte du monde", étude des différents profils comportementaux, de gestion du stress et des émotions et d'une communication adaptée à l'écrit et à l'oral. Objectif : vous projeter de manière opérationnelle dans l'après coaching professionnel.

Synthèse du coaching professionnel

À l'issue des séances de coaching, nous réaliserons une synthèse de nos échanges. Celle-ci confirmera votre changement de vision et vous permettra de vous réengager dans votre quotidien professionnel avec une perception optimisée. Il n'est pas exclu que nous prévoyions une séance 6 mois environ après afin d'effectuer un retour sur les actions menées et leurs résultats.

FAQ : des réponses à vos questions
sur le coaching professionnel

Un coaching n’est en aucune manière une thérapie. Il peut la précéder si elle s’avère pertinente et si la personne le souhaite.

Un coaching à la différence d’une thérapie est délimité dans le temps avec un début et une fin convenus d’un commun accord. Il est question ici de séances, généralement entre 6 et 12 maximum. Le «  coaché » n’est pas un patient.

Le coaching que je propose s’adresse uniquement à l’environnement professionnel des personnes concernées.

Mes séances de coaching professionnel s’adressent donc de préférence à des personnes déjà en poste et qui rencontrent des problématiques internes à une entreprise.

Contexte :

Le cadre d’un établissement bancaire a traversé à la fin de l’année dernière une situation de forte tension avec sa hiérarchie qui lui a reproché une erreur d’importance dans la gestion de sa mission.

S’en est suivie une réaction virulente du collaborateur qui s’est estimé l’objet d’une injustice flagrante et qui n’a pas été à même de communiquer de façon adaptée afin de parvenir à une issue gagnant-gagnant. En lieu et place la situation a dégénéré en conflit relationnel et opérationnel.

12 séances à raison d’une par semaine ont été mises en place avec pour but :

  • De laisser le collaborateur exprimer sa vision de l’incident
  • De laisser le collaborateur décrire et justifier la façon dont il a réagi
  • De laisser le collaborateur formuler sa perception des avantages et inconvénients résultant du processus qu’il a utilisé
  • D’engager le collaborateur à réfléchir sur les autres manières qu’il aurait pu employer afin de ne pas braquer ses interlocuteurs
  • D’engager le collaborateur à se mettre à la place de ses interlocuteurs afin de prendre conscience de leurs ressentis

Suite aux premières séances, nous avons réalisé l’apprentissage de la méthode et des concepts pour mieux gérer cette situation délicate. Une synthèse a été réalisée et le collaborateur a réintégré son poste avec un autre état d’esprit et une nouvelle approche de son quotidien professionnel.

Un coaching professionnel peut souvent révéler chez l’intéressé des problématiques de nature psychologiques ouvrant ainsi l’éventualité d’un travail thérapeutique dont l’initiative ne peut toutefois que provenir d’une demande clairement exprimée par le sujet.

Suivre une thérapie

À la lecture du déroulé du coaching professionnel, vous vous rendez compte que vous pourriez être concerné par la réalisation d'une thérapie ? Découvrez les thérapies que je propose en tant que psychothérapeute.

Mes patients témoignent…