Les projections ont permis d’établir qu’en 2070 la France comptera plus d’une personne de 65 ans ou plus pour deux personnes âgées de 20 à 64 ans. Cette statistique signifie qu’en 2040 les personnes âgées représenteront environ 25% de la population.
L’augmentation de l’espérance de vie s’accompagne d’un développement des maladies chroniques qui entraînent de nouveaux besoins. Fort de ce constat, il me semble opportun d’aborder la question du soutien psychothérapeutique spécifique aux personnes âgées et de son intérêt.
Qu’est-ce que le vieillissement ?
Le vieillissement n’est pas une maladie mais un processus naturel physiologique responsable de modifications structurelles et fonctionnelles de l’organisme qui s’expliquent par des facteurs génétiques agissant sur le fonctionnement cellulaire. Selon l’organe ce processus débute plus ou moins tôt (par exemple nos yeux commencent à vieillir dès l’enfance).
Le vieillissement varie également d’une personne à l’autre, que cela affecte le plan somatique ou psychologique.
On définit le vieillissement comme la dernière partie de la vie. Tout comme l’adolescence cette période induit de grands changements durant laquelle le sujet doit puiser dans ses capacités d’adaptation. L’âge de la retraite est souvent considéré comme définition sociale de l’entrée dans la vieillesse mais recule d’années en années.
L’avancée en âge et le sentiment de devenir « vieille » ou « vieux » varie en fonction de l’individu, même si la diminution des fonctions physiques et cognitives est réelle pour tout le monde.
Quelles sont les souffrances psychiques subies par une personne âgée ?
En vieillissant le fonctionnement général d’une personne ralentit (attention, compréhension, mémorisation…). Le vieillissement peut souvent s’accompagner de souffrances psychiques. Parmi elles, voici les plus courantes :
- Pertes d’amis,
- Deuils des proches,
- Défaillance d’une fonction ou des sens (acuité auditive et/ou visuelle),
- Baisse de la mobilité,
- L’angoisse de la mort,
- La vision d’un passé que l’on aurait souhaité différent,
- Les blessures de l’enfance jamais réellement fermées,
- Les difficultés de transmission aux nouvelles générations,
- L’amertume vis-à-vis d’une société au sein de laquelle la personne concernée finit par ne plus trouver sa place…
Ajoutons à cela que la vieillesse est souvent assimilée à une période triste marquée par la perte des rôles sociaux, des proches, des liens amoureux et affectifs. L’avancée en âge est par ailleurs associée à la précarisation et la réduction des activités qui ont ainsi un impact sur le bien-être.
Ces souffrances psychiques peuvent être apaisées grâce au dialogue abordé dans le cadre d’une psychothérapie. Mais rentrons davantage dans le détail des souffrances les plus courantes en vieillissant.
Les troubles dépressifs
Les caractéristiques de la dépression font l’objet d’une publication spécifique qui figure parmi mes articles. Cependant il est important de souligner que chez les personnes âgées les troubles associés à la dépression peuvent se manifester par des plaintes et des douleurs somatiques, un changement de comportement et un vécu hostile voire agressif.
Une psychothérapie adaptée si besoin complétée par la prescription d’un antidépresseur permettent de soulager la dépression qui s’est installée. La prise d’antidépresseur doit néanmoins être strictement encadrée, les personnes âgées ayant souvent d’autres traitements augmentant ainsi le risque d’effets indésirables.
Les troubles anxieux
Vieillir peut devenir une source d’anxiété chez certaines personnes. Le vieillissement peut ainsi renforcer des inquiétudes, des somatisations, à l’origine de nombreuses demandes de soins, d’explorations médicales souvent coûteuses et même inutiles.
Parfois l’anxiété émerge en réaction à un traumatisme (incident grave de santé, agression, conflit familial…) avec un retentissement d’ordre psychique, d’incessantes préoccupations sur l’avenir, un pessimisme envahissant et des demandes de réassurance.
Les troubles addictifs
Chez les personnes âgées la consommation régulière d’alcool est fréquente et parfois générationnelle. Elle se manifeste principalement en réaction aux situations environnementales (isolement, deuils, entrée en maison de retraite, maladie douloureuse, dépression etc..) sans compter l’interaction avec les traitements médicamenteux.
Les troubles du sommeil
Les troubles du sommeil se manifestent de différentes manières chez la personne âgée.
- Le trouble du sommeil et trouble anxieux: ils sont liés à la tension psychique et physique laquelle entraîne des difficultés d’endormissement et un sommeil haché et peu réparateur.
- Le trouble du sommeil et la dépression : les réveils précoces sont caractéristiques des états dépressifs. Cette plainte insomniaque peut se confondre avec l’altération physiologique du sommeil.
A contrario certains états d’épuisement liés à des troubles du sommeil peuvent déboucher sur une dépression.
Comment bien vieillir ?
Un des enjeux du vieillissement est de garder son autonomie et une qualité de vie satisfaisante. Repérer ses fragilités aide à prévenir l’apparition de problèmes, à faire face au stress, à retarder ou à réduire la dépendance et à limiter les incapacités.
Bien vieillir psychiquement c’est pouvoir conserver le maximum de capacité d’adaptation et le meilleur équilibre psychologique jusqu’à la fin de sa vie.
Prévenir l’apparition de troubles psychiques est important car il est vivement recommandé de ne pas laisser s’installer un trouble psychique (dépression, anxiété…) même s’il est perçu comme mineur. Ne pas avoir peur ni honte d’en parler notamment à un praticien psychothérapeute spécialisé pour ce type de problématique.
Psychothérapie et vieillissement : que faut-il retenir ?
- Le vieillissement n’est pas une maladie mais un processus physiologique
- Rompre l’isolement social, renforcer la solidarité entre générations, mettre en place des aides améliorant la qualité de vie favorise l’équilibre mentale
- La dépression n’est pas une fatalité chez la personne âgée
- De nombreuses situations de souffrance psychique peuvent être apaisées grâce à l’échange verbal propre à la thérapie
On l’aura compris la vieillesse est une étape qui s’inscrit dans la continuité d’une vie. Elle se caractérise par des manifestations physique et psychique qu’il convient d’accompagner de façon adaptée. La psychothérapie fait partie des soutiens possibles dans ce contexte.
Steven Horn, psychothérapeute pour les personnes âgées
Steven Horn, psychothérapeute à Angers, accueille au sein de son cabinet ou à distance des personnes âgées atteintes de troubles psychiques.
Vous vous sentez concerné(e) directement ou bien l’un de vos proches âgés semble concerné par ce que cet article a décrit ? N’hésitez pas à contacter Steven Horn pour en discuter.