Trouble anxieux et phobique : pourquoi une psychothérapie ?

Trouble d'anxiété et de phobie : pourquoi envisager une psychothérapie ?

Cet article se propose d’aborder l’un des troubles psychiques parmi les plus répandus et les plus contraignants : le trouble anxieux et phobique. Voyons ensemble quelques définitions, les caractéristiques de ce trouble et ses conséquences. Pour en venir à l’intérêt de la psychothérapie.

Qu’est-ce que le trouble anxieux ?

L’anxiété est présente chez tous les individus et présente souvent un ressenti désagréable voire très désagréable. Elle apparaît en réponse à un danger ou une situation potentiellement inquiétante et devient problématique lorsqu’elle devient trop intense ou envahissante au point de perturber le quotidien.

Cette anxiété peut alors prendre la forme d’un trouble anxieux autrement nommé trouble anxieux généralisé (TAG) attaque ou trouble panique, phobies, ou encore trouble obsessionnel compulsif (TOC).

Quelques définitions autour du trouble anxieux et phobique

Voici quelques définitions d’état ou de ressenti qui tous ont un lieu avec ce que l’on nomme le trouble anxieux et phobique.

L’anxiété : état mental de trouble et d’agitation, sentiment d’insécurité indéfinissable, peur sans objet.

L’angoisse : englobe l’anxiété et ses signes physiques d’oppression. Elle se caractérise par ailleurs par un phénomène d’intensité croissante : Inquiétude, anxiété, angoisse.

La peur : état anxieux accompagnant la prise de conscience d’une menace ou d’un danger réel ce qui la différencie d’une angoisse

La phobie : peur irrationnelle déclenchée par un objet ou une situation spécifique n’ayant pas en eux-mêmes de caractère dangereux. La peur disparaît avec l’objet ou la situation qui provoque la phobie. Dans ce cas le danger ou la menace sont imaginaires et liés à la personnalité et à l’histoire de la personne concernée. À titre d’exemple l’une des phobies les plus courantes est celle des insectes qui disparaît instantanément lorsque l’objet de la phobie n’est plus présent.

Le stress : réaction d’adaptation non spécifique de l’organisme à une agression physique, psychologique ou sociale et qui s’accompagne d’un état anxieux. Ce type de stress, également appelé « mauvais stress », ne doit pas être confondu avec le « bon stress ou trac » ce dernier se manifestant par anticipation de situations à enjeux importants ( examens, entretien de recrutement, épreuve sportive etc…).

Les caractéristiques du trouble anxieux

Il convient de souligner que les troubles anxieux et les TOC peuvent engendrer des conséquences importantes sur la vie affective, professionnelle et sociale mais qu’il est possible de guérir ces troubles. Voyons maintenant plus en détails les caractéristiques de ces différents troubles et leurs symptômes associés.

Les symptômes du trouble anxieux

Le trouble anxieux généralisé ou TAG est un état d’anxiété permanent et de soucis excessifs qui persistent pendant au moins 6 mois. Cette anxiété n’est pas liée à un « objet » ou une situation précise. Elle échappe au contrôle de la personne qui en est affectée et qui rappelons le peut intervenir dans les différents compartiments de la vie et entraîner la dépression pour les cas les plus sévères.

Les principaux symptômes physiques généralement associés au trouble anxieux généralisé sont la fatigue, l’agitation ou la surexcitation, les troubles du sommeil, l’irritabilité…

Une indication psychiatrique s’impose dans ce cas et une psychothérapie mise en place parallèlement afin de donner au patient l’occasion de travailler sur les origines possibles du trouble.

Les symptômes d’un état de panique

La panique consiste en une survenue brutale d’une peur intense, parfois d’un sentiment morbide, ou de catastrophe imminente et de perte de contrôle de soi. Cette peur intense apparaît alors que la situation n’implique aucun risque vital pour la personne concernée.

Les principaux symptômes physiques généralement associés à l’attaque de panique + sont : les palpitations, l’accélération du rythme cardiaque, les tremblements, la peur de devenir fou…

Une attaque de panique dure environ 30 minutes et évolue en fonction de sa cause et du contexte. Elles peuvent être spontanées, en réaction à un traumatisme voire une prise de substances toxiques.

Les symptômes d'une phobie

Les phobies sont l’expression d’une peur irraisonnée, intense et spécifique à un objet ou une situation. Les phobies sont très fréquentes c’est leur intensité et leur retentissement sur la vie de la personne qui peuvent les rendre problématiques.

Elle s’accompagne de conduites d’évitement, de fuite de l’objet ou de la situation et/ou de conduites qui rassurent. La personne a conscience de sa peur et en souffre.

Il existe des phobies spécifiques telles que les peurs des animaux (souris, araignée) d’objets (couteaux, ciseaux, plume, sang…) des hauteurs (vide) des transports (avion, train, auto) des lieux clos (claustrophobie) peur de l’eau ou du noir…

D’autres phobies viennent compléter cette liste telle l’agoraphobie ou peur irraisonnée et intense des espaces découverts et de la foule, ou de toute situation dont on ne peut s’échapper facilement (être seul loin de son domicile ou être sur un pont)

Ces situations sont vécues avec une grande souffrance et sont généralement évitées.

Les phobies sociales se caractérisent par la peur irraisonnée d’être exposé au regard d’autrui (peur de rougir, trembler, parler, peur des examens…)

La dysmorphophobie constituée par une préoccupation pour un défaut imaginaire de l’apparence physique. Si un défaut physique est apparent la préoccupation est dans ce cas démesurée. La personne peut passer beaucoup de temps à examiner son défaut ou à se soigner. Elle tente ainsi de diminuer son anxiété mais l’effet est souvent inverse. A titre d’exemple il n’est pas rare que la personne concernée enlève tous les miroirs présents autour d’elle.

Les symptômes du trouble obsessionnel compulsif (TOC)

Enfin cette présentation ne serait pas complète si nous n’abordons pas le trouble obsessionnel compulsif dénommé TOC qui se manifeste par des pensées dérangeantes, répétitives et incontrôlables appelées obsessions et qui causent une forte anxiété. Pour diminuer la souffrance qui en résulte les personnes développent des comportements répétitifs, ritualisés, irraisonnés, et irrépressibles, appelés compulsions.

Ces comportements compulsifs sont des activités stéréotypées dont la personne ne tire aucun plaisir direct à travers leur réalisation. Il a pour but d’empêcher un événement qui pourrait impliquer un malheur pour la personne. Celle-ci reconnaît généralement l’absurdité et l’inutilité de son comportement mais fait des efforts constants pour le supprimer.

La psychothérapie pour traiter le trouble anxieux et phobique

La psychothérapie permet d’organiser des entretiens et une verbalisation menés par le praticien. La durée d’une cure varie en fonction de la nature, de l’origine du trouble et elle peut parfaitement être conduite concomitamment à un traitement médical. Quoi qu’il en soit la psychothérapie se révèle très pertinente et efficace sur les problématiques de type anxieux.

À titre d’exemple je voudrais citer le cas d’un patient venu me consulter pour un TOC consistant lorsqu’il quittait son domicile à retourner plusieurs fois chez lui afin de vérifier s’il avait bien éteint le gaz.

Ce type de TOC bien que fréquent a permis de mettre en évidence un profond trouble anxieux chez ce patient qui en souffrait énormément car il constituait à n’en pas douter une entrave sérieuse sur son confort de vie. La psychothérapie entreprise a permis grâce à un travail d’identification des sources de son anxiété de son TOC à en diminuer progressivement l’intensité et la fréquence.

Steven Horn, psychothérapeute pour lutter contre vos troubles anxieux

En tant que psychothérapeute, je vous accueille dans mon cabinet à Angers ou à distance pour régler vos problématiques de trouble anxieux. Vous vous êtes reconnu dans la lecture de cet article ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions lors d’un premier entretien.