Qu’est-ce que l’hypersensibilité et sous quelles formes se manifeste-t-elle ? Quels sont les signes d’une personne hypersensible ? Devient-on hypersensible ? Que faire si les symptômes sont envahissants ?
Définition de l’hypersensibilité
L’hypersensibilité est une sensibilité supérieure à la norme aux niveaux sensoriel et émotionnel.
L’hyperémotivité se traduit dans tous les domaines de la vie d’une personne, professionnel, social et plus spécifiquement dans les relations amoureuses, tant il s’agit d’une sphère qui laisse la place à l’expression des singularités des partenaires.
Souvent perçue comme un handicap pour celles et ceux qui en font l’expérience au quotidien, elle peut parfois être une source de souffrance, tandis qu’il est tout à fait possible de faire de son hypersensibilité une force.
L’hypersensibilité émotionnelle et l’hypersensibilité sensorielle
Une personne hypersensible peut ressentir deux types d’hyperémotivité, à savoir l’hypersensibilité émotionnelle et l’hyperémotivité sensorielle.
L’hypersensibilité émotionnelle
L’hypersensibilité émotionnelle se définit par le fait de réagir de façon excessive aux stimuli émotionnels. En effet cette réaction s’explique par le fait qu’une personne appréhende le monde à travers ses émotions. Les ressentis et les perceptions sont ainsi décuplés.
Elle est souvent considérée comme une fragilité, une vulnérabilité voire même de la faiblesse. Elle rend les hypersensibles différents des autres personnes.
L’hypersensibilité sensorielle
L’hypersensibilité sensorielle résulte d’une difficulté à gérer les émotions subies par l’intermédiaire de l’un des sens. À titre d’exemple, le bruit de la mastication qui va dégoûter la personne hypersensible ou encore un coup de tonnerre qui va l’amener à se boucher les oreilles et à vouloir se cacher.
L’hypersensibilité sensorielle s’explique par le fait que le cerveau filtre et traite différemment les informations qu’il reçoit, pouvant ainsi entraîner des crises de colère, l’émergence de comportements évitants ou l’absence de mouvements physiques (la personne se fige).
Comment identifier une personne hypersensible ?
Une personne hypersensible va présenter une réactivité marquée aux stimulations sensorielles de tout ordre : les cinq sens peuvent être impliqués au point de concerner des stimuli qui passent inaperçus pour la majorité des personnes. Les personnes concernées par l’hyperémotivité auront non seulement tendance à faire preuve d’une empathie plus développée que la moyenne, mais aussi à expérimenter au quotidien des émotions plus intenses et plus variées que la plupart des gens.
L’hyperémotivité renvoie également à des caractéristiques particulières sur le plan cognitif, avec une tendance à la réflexion et à l’analyse ou l’auto-analyse et l’introspection qui occupent fréquemment une place importante. Cette acuité peut notamment être la source de souffrance, puisque les situations d’interactions sont appréhendées dans toute leur complexité avec la prise en compte de subtilités relationnelles parfois difficiles à vivre et à gérer émotionnellement.
En dehors des principaux symptômes de l’hypersensibilité, il existe d’autres aspects propres à ce trait de caractère qui sont important à connaître.
Un profil à la fois sensible et extraverti
Cette dynamique peut être reliée à l’histoire personnelle au cours de laquelle l’opportunité de trouver des ressources, notamment auprès de proches, ne s’est pas heurtée à l’hyperémotivité. Les autres sont dans ce cas une source de sécurité et de plaisir partagé, ce qui facilite l’investissement dans la vie sociale là où les personnalités possédant un profil introverti ont tendance à fuir.
Un profil hypersensible calme ou ambivalent
Le second comportement de l’hypersensibilité repose sur le fait que la personne peut être calme ou ambivalente. Le premier se caractérise par l’activation du comportement le second par l’inhibition. Dans le premier cas, il déclenche la curiosité, l’audace voire l’impulsivité. Dans le second il rend attentif à la possibilité d’un danger entraînant méfiance et inhibition de l’action. L’équilibre entre les deux crée la sensibilité impliquant deux formes d’hyperémotivité : La personne hypersensible calme et la personne hypersensible ambivalente.
Une relation atypique à la vie inconsciente
On peut identifier les spécificités propres à l’hyperémotivité par rapport à la vie inconsciente. C’est ainsi que certains ressentis à des degrés divers échappent à la majorité des gens comme par exemple les lumières, les sons ou encore les sensations physiques.
Cette particularité se reconnaît chez des personnes possédant une intuition extrêmement développée.
Une fausse timidité
La personne hypersensible se pense timide, mais ce n’est pas le cas, car il ne faut pas confondre sensibilité et timidité. En effet, la timidité correspond davantage à la crainte de ne pas être pleinement accepté ou apprécié. La sensibilité, quant à elle, s’apparente à la prise de conscience nécessaire des forces et de la richesse de votre personnalité.
Le fait de « tomber amoureux » plus vite que les autres
L’hyperémotivité peut parfois conduire une personne à se dévaloriser en raison d’une sensibilité qui expose à un risque d’isolement et à une fragilisation de l’estime de soi, là où d’autres ont une estime de soi dans la norme. Ainsi, une personne hypersensible aura davantage tendance à surestimer son partenaire dès le moment de la rencontre et à s’engager rapidement en relation amoureuse, parfois au prix d’échecs relationnels.
L’hyper-exigence envers soi-même
Une personne hypersensible est souvent très exigeante avec elle-même. C’est ainsi que les personnes en suractivation ont tendance à maltraiter leur corps et leur esprit à force d’exigences excessives, afin de dépasser le sentiment de vulnérabilité. Là où au contraire, les personnes en surprotection se préservent physiquement de peur de se laisser déborder par leurs émotions. L’idéal étant de trouver un bon équilibre entre ces deux extrêmes.
La souffrance de l’hyper-stimulation
Dans certaines circonstances de stress ou d’accumulation de stimuli externes trop difficiles à intégrer (sensoriels, nerveux, émotionnels), le système nerveux bascule en mode défensif actif en état d’alerte. Cette accélération génère souvent une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la tension artérielle et/ou de la transpiration, une dilatation des pupilles et/ou une diminution de l’activité digestive. Ces symptômes indiquent que vous êtes confronté à un envahissement émotionnel tel qu’une peur, de la tristesse de la colère ou encore de l’anxiété.
Est-on ou devient-on hypersensible ?
On ne devient pas hypersensible. L’hypersensibilité apparaît avant même la naissance, les hypersensibles acquérant leur sensibilité in utéro à travers les émotions maternelles et les stimulations sensorielles que le bébé ressent.
Après la naissance, vous pouvez rapidement détecter si le bébé développe les caractéristiques de l’hypersensibilité à travers des échanges verbaux ou encore des chansons. À noter que si pendant la grossesse, vous vivez un traumatisme ou un deuil la sensibilité de votre enfant en sera exacerbée car il sera associé à des événements perturbants, possiblement difficiles à vivre (développement de l’angoisse, du stress).
La psychothérapie quand l’hypersensibilité devient trop dure à vivre
Vous ne parvenez pas à maîtriser et à gérer votre hyperémotivité ? Si vous vous sentez trop envahi par les symptômes décrits plus haut, vous êtes certainement une personne hypersensible.
Vous pouvez solliciter l’aide d’un thérapeute, idéalement spécialisé dans les problématiques associées à l’hyperémotivité. Il pourra vous aider à vous rapprocher d’un point d’équilibre psychosomatique.
Steven Horn pour accompagner les personnes hypersensibles
En tant que psychothérapeute, je suis régulièrement confronté à des profils hypersensibles avec des manifestations variées. Comme énoncé plus haut, la psychothérapie peut vous aider à trouver un point d’équilibre pour mieux vivre avec votre sensibilité et votre émotivité.
Je vous propose des consultations dans mon cabinet à Angers ou bien à distance, en visioconférence. La distance n’est pas un frein pour ce type d’accompagnement.