Si certaines personnes pensent que la réalisation de leurs fantasmes est un signe de libération sexuelle, d’autres au contraire pensent qu’il est préférable de garder ses fantasmes pour soi et de ne pas forcément les réaliser.
Mais est-il possible d’avoir une sexualité épanouie tout en tenant à distance ses fantasmes sexuels ? Souvent considérés comme tabou, les fantasmes sont rarement évoqués de façon fluide, sans complexe et sans culpabilité.
En réalité nous sommes tous des êtres de fantasmes : ils font partie de notre conscient et de notre inconscient.
Qu’est-ce qu’un fantasme sexuel, en réalité ? Pourquoi chacun de nous en possède-t-il ? Pourquoi doit-on déculpabiliser d’avoir des fantasmes sexuels ? Pourquoi en venir à une thérapie si la culpabilité est trop intense ?
Qu’est-ce qu’un fantasme sexuel ?
Un fantasme est la capacité à imaginer des situations et à les croire comme réelles. Le fantasme sexuel est un stimulant qui facilite la création d’images et de représentations qui modifient et magnifient la réalité.
Ils provoquent de l’excitation qui peut aller de la joie à la honte, de la sensation d’être coupable à l’anxiété, rendant parfois la gestion des émotions difficile.
Bien que les fantasmes prennent leur source dans des pulsions sexuelles, ils ne sont pas uniquement orientés vers la sexualité. En effet, un fantasme peut également se manifester dans le quotidien (ex : gagner à l’Euro million) pour le rendre ainsi moins tabou et l’éloigner de la culpabilité.
Le fantasme sexuel provient d’une pulsion sexuelle qui est source d’énergie. Il n’est pas linéaire et connaît des changements de rythme au cours de notre vie.
Certaines personnes pensent que le fantasme est purement sexuel alors qu’il peut également se construire autour du lien amoureux, une bonne communication au sein d’un couple favorisant l’échange sur des sujets pouvant sembler tabous.
Parler de ses fantasmes avec son ou sa partenaire est un choix. Cette communication favorise un échange qui permettra de vous libérer de votre sentiment de culpabilité. Lorsque l’on souhaite assouvir son fantasme sexuel, il est préférable d’en discuter. Mais sachez que les fantasmes peuvent aussi rester dans notre intime et ne pas être dévoilés.
Pourquoi a-t-on des fantasmes sexuels ?
Chaque personne a des fantasmes sexuels parce qu’ils permettent de révéler les désirs sous-jacents, d’avoir un effet dopant et d’empêcher la souffrance.
Bien que les fantasmes sexuels soient perçus comme des déviances sexuelles – comme rêver de la pratique d’une paraphilie – ils ont de nombreux atouts qui vous aident à mieux vous connaître.
En effet, le fantasme ne se limite pas à un rêve érotique. Il va plus loin dans notre psychisme en prenant en compte notre culture, notre éducation et nos expériences vécues. Certaines pensées peuvent être inacceptables et par conséquent être refoulées. Le fantasme sexuel permet donc de le faire ressortir à votre insu.
En réalité, les fantasmes sexuels ont un effet dopant sur nous. Il est une énergie aux vertus positives puisqu’il constitue un moteur du désir. Notre imaginaire crée des scénarios créatifs et parfois audacieux qui prouvent notre bonne santé psychique. Une vie fantasmatique épanouie vous donne des objectifs et fait naître des envies, favorisant votre projection mentale avant ou durant la relation sexuelle.
Les fantasmes ont également une fonction protectrice puisqu’ils permettent de créer une distance entre le réel et la personne. La vision fantasmatique devient ainsi plus acceptable.
Tous les hommes et toutes les femmes ont des fantasmes sexuels, parfois similaires (ex : le libre échangisme). Le fantasme féminin tend davantage vers le romantisme (ex : avoir une relation sexuelle dans un lieu atypique).
Les raisons de déculpabiliser d’avoir des fantasmes
La sexualité est parfois perçue comme un sujet tabou et peut faire culpabiliser.
Le psychiatre Henri Barte disait : « Les fantasmes ne commandent pas la vie sexuelle. Ils en sont la nourriture ». Cette phrase illustre les bienfaits des fantasmes tout en les tenant à distance de notre vie. Vous seul pouvez décider d’introduire ou pas vos fantasmes dans votre vie sexuelle et ainsi d’éviter la culpabilisation.
Il existe 5 raisons majeures de ne pas culpabiliser de vos fantasmes :
- Le fantasme ravive le désir
- Le fantasme peut être considéré comme un jeu
- Le fantasme fait partie des rêveries sexuelles
- Les fantasmes peuvent contribuer à une meilleure connaissance de soi-même
- Ne pas confondre fantasme sexuel et perversion sexuelle
Le fantasme ravive le désir
Les fantasmes sont une source d’excitation pour les hommes comme pour les femmes et peuvent raviver la flamme au sein du couple (ex : en cas de perte de libido de l’un des partenaires).
Il faut conserver à l’esprit qu’une fois assouvi, le fantasme n’existe plus. Pour autant il n’existe pas de nécessité de réaliser tous vos fantasmes. Vous pouvez aussi garder votre jardin secret.
Le fantasme vous permet de construire des mondes parallèles imaginés. Il reste donc dans vos pensées et développe un esprit créatif. Il permet de compenser votre quotidien ordonné et de lever des frustrations.
Le fantasme peut être considéré comme un jeu
La seconde raison de ne pas culpabiliser est de considérer le fantasme comme un jeu érotique, de le dédramatiser et d’accepter que vous ne puissiez pas tout contrôler.
Les personnes touchées par l’anorgasmie peuvent apprécier ce jeu et développer leur plaisir sexuel.
Le fantasme fait partie des rêveries sexuelles
La rêverie sexuelle est une forme de fantasme doux appelé fantasme érotique. Il est plus facile pour certaines personnes de les accepter s’ils ne heurtent par leur morale. En effet, le fantasme sexuel engage votre lien à la morale et c’est de ce point de vue qu’il peut provoquer de la culpabilité voir de la honte (ex : vous rêvez d’une relation sexuelle avec une autre personne que votre partenaire et ainsi vous sentir coupable et en désaccord avec votre morale). Vous pourriez avoir l’impression d’être infidèle à votre partenaire. Or vous l’avez rêvé, ce qui ne signifie pas que cela s’est produit ou va se produire.
Les fantasmes aident à mieux se connaître
Autre raison de ne pas culpabiliser car vous n’avez pas la maîtrise totale de qui vous êtes. De la même façon qu’il existe un quotient intellectuel, il existe un quotient érotique. Il vous aide à comprendre votre rapport à l’érotisme en prenant en compte quatre critères :
- La sensualité
- Le désir
- La sexualité
- Le fantasme
Ne pas confondre fantasme sexuel et perversion sexuelle
Pour mettre fin à votre culpabilité au sujet des fantasmes sexuels, il est essentiel d’établir la différence entre un fantasme sexuel et une perversion sexuelle.
Comme nous l’avons vu plus haut les fantasmes posent souvent problème par rapport à la morale et la culture de chacun. La perversion, quant à elle, constitue un écart par rapport à la normalité sociale. Elle désigne toutes les formes de relations sexuelles qui recherchent le plaisir « en dehors des sentiers battus ». Selon Freud la perversion sexuelle désigne une pratique sexuelle « hors du commun » qu’une personne a choisi d’inscrire dans sa réalité (ex : La pédophilie et les abus sexuels font partie de la perversion).
Contrairement aux fantasmes, qui proviennent le plus souvent de notre inconscient, la perversion sexuelle est choisie par une personne.
Pourquoi une thérapie pour se libérer de la culpabilité d’un fantasme sexuel ?
En synthèse le fantasme naît de votre imaginaire. Il est bénéfique bien que certaines personnes se sentent coupables d’avoir des fantasmes alors qu’il est normal d’en avoir. Il peut être considéré comme un jeu, fait partie des rêveries sexuelles saines pour le corps et l’esprit, il aide à mieux se connaître et est essentiel pour se défaire de la culpabilité ressentie.
Les fantasmes « ne nous veulent aucun mal »et un travail thérapeutique peut aider à dédramatiser leur vision. Si vous vivez mal votre relation aux fantasmes sexuels, vous pouvez en parler à un psychothérapeute.
Steven Horn, psychothérapeute pour traiter vos problématiques sexuelles
Vous vivez dans un sentiment de culpabilité constant à l’égard de vos fantasmes sexuels ? Steven Horn vous accompagne pour vous déculpabiliser et vous amener petit à petit vers la rédemption avec votre sexualité. En présentiel, à Angers ou en distanciel en visioconférence. Contactez-le pour en savoir plus.