Comment se déroule le premier rendez-vous d’une thérapie ?

Comment se déroule le premier entretien d'une thérapie avec un psychopraticien ?

Tout travail thérapeutique suppose avant toute chose la définition aussi précise que possible, par le patient, des raisons l’ayant incité à solliciter l’accompagnement d’un praticien.

Voici comment se déroule le premier rendez-vous d’une thérapie avec un psychothérapeute.

Partager cet article

1- La prise de contact

La prise de contact se fait généralement au moyen d’un bref entretien téléphonique destiné pour le patient à exposer très synthétiquement sa demande puis de convenir d’un rendez-vous. Le cabinet offre une large plage d’ouverture et d’horaires permettant ainsi une flexibilité adaptée au besoin du patient.

Il vous est donc possible de définir le jour et l’horaire du premier rendez-vous selon vos volontés et vos possibilités.

2- Définition de la problématique

Cette toute première étape en cabinet vise à établir ce qu’il est convenu d’appeler le rapport entre le psychothérapeute et son patient. Il est fondamental que vous puissiez vous sentir à l’aise et en confiance le plus rapidement possible.

Tout au long de la cure en tant que patient, vous êtes en effet amené à exprimer et à expliquer les séquences de votre vie que vous jugez important de porter à la connaissance du psychothérapeute.

Le choix de ces informations et le moment où elles sont évoquées appartiennent au patient et à lui seul. Cette phase est appelée la verbalisation. D’où l’importance de la confiance que vous accordez au thérapeute.

3- Le Cadrage de la thérapie

Cette phase permet au psychothérapeute de définir avec précision le contexte et les modalités d’ensemble de la cure thérapeutique. Il fera notamment allusion aux questions pratiques liées à votre cure telle que la fréquence souhaitable des séances, leur coût, le type de pratique thérapeutique envisagée.

Vous pourrez dès lors suivre une thérapie classique, thérapies brèves telles que l’hypnose, la systémie lorsqu’il s’agit de couples ou de familles).

Le thérapeute s’assurera également que vous exprimez une véritable demande, condition indispensable pour la dynamique de toute cure.

4- Définition de l’objectif de la thérapie

Tout travail thérapeutique exige la définition d’un objectif exprimé clairement par le patient. Cette clarification nécessitera parfois plus d’une séance mais elle est essentielle pour vous.

Elle intègre d’une part la description de « l’Etat Présent » autrement dit l’explication par le patient de sa situation d’ensemble lors de ce premier rendez-vous puis la description de « l’état désiré » autrement dit ce à quoi vous aspirez.

Cette étape est fondatrice de la cure envisagée car elle permet de valider ce que l’on nomme « l’écologie du patient » autrement dit s’assurer que votre objectif thérapeutique correspond bien à votre demande initiale.

Une thérapie avec Steven Horn, psychothérapeute à Angers et Paris

Les étapes qui constituent le déroulement d’un premier rendez-vous de thérapie sont celles qu’applique Steven Horn, psychothérapeute à Angers et à Paris sur demande.

Vous envisagez de suivre une thérapie ? Contactez le cabinet.