Cet article se propose d’aborder les aspects suivants :
- Qu’est-ce qu’un burn-out ?
- Contexte du burn-out
- Quels sont les symptômes du burn-out ?
- Quelles sont les conséquences du burn-out ?
- Quel accompagnement pour lutter contre l’épuisement professionnel ?
- Comment se réintégrer après un burn-out ?
Qu’est-ce qu’un burn out ?
Cet anglicisme fait couramment partie du vocabulaire pratiqué principalement dans le monde de l’entreprise au point d’être banalisé.
Au sens littéral, le verbe « Burn » signifie « cramer, brûler, fondre… » et si l’on tient compte du mot « Out » il accentue l’expression en lui conférant un caractère d’implosion/explosion.
Rapporté à un individu il est d’usage de faire allusion à une notion d’épuisement progressif conduisant à une incapacité de mener à bien une tâche, une mission, voire même dans sa phase la plus aiguë à l’exercice de son activité professionnelle. Par analogie le « Burn out » s’apparente aisément à un véhicule en panne de carburant et dont le conducteur ne trouverait plus de source d’approvisionnement. Au moins provisoirement.
Comment arrive un burn out ?
Comme évoqué ci-dessus ce phénomène intervient principalement dans l’environnement professionnel. C’est la raison pour laquelle on l’associe à l’épuisement professionnel.
Le triptyque « Toujours Plus, Toujours Plus Vite et avec Moins » auquel l’entreprise est astreinte dans un contexte d’hyper concurrence est un vecteur incontestable de pressions diverses souvent mal gérées par un encadrement orienté avant tout « Résultats ». Dès lors la dimension humaine se trouve souvent relayée au second plan avec pour incidence la démotivation, la perte de sens et d’appartenance et le découragement.
Il convient d’ajouter à cela la plus grande fragilité psychologique de certaines personnes pour qui l’exposition à cette pression multiforme est source d’un malaise accentué, véritable marche pied d’une déstabilisation encore beaucoup plus profonde pouvant aller jusqu’à la dépression. Parvenu à ce stade le burn out implique inévitablement un retrait pour raison de santé de la personne concernée.
Une entreprise, une équipe constituent à elles seules un « système » au sein duquel l’interactivité entre ses membres rend impérative une très bonne compréhension des profils comportementaux inhérents à chacun. Cette responsabilité incombe avant tout au management garant du bon équilibre de l’entité dont il a la charge.
Le burn out, faute de vigilance, passe en effet souvent sous les radars et ne se découvre que lorsqu’il est trop tard.
Quels sont les symptômes du burn out ?
La fatigue, puis l’épuisement, l’asthénie, les troubles du sommeil, le sentiment de tristesse associé à une perte de confiance en soi, l’impression d’une déconnexion avec le monde extérieur, par analogie une « dégringolade » sans espoir de pouvoir remonter la pente. La démotivation devient alors un véritable anesthésiant. Le burn out peut également être consécutif à un « harcèlement » délibérément provoqué, ce qui d’un point de vue symptomatique introduit de surcroît un risque de « culpabilisation » chez la personne qui en est l’objet.
Quelles sont les conséquences du burn out ?
Bien que déjà évoqué plus haut, il me semble important d’ajouter le risque d’une désociabilisation directement consécutive à la perte de repères, d’une dégradation de l’estime de soi susceptible d’altérer de façon significative le capital confiance, rendant ainsi difficile pour ne pas dire très difficile un processus de réintégration dans la vie professionnelle.
Quel type d’accompagnement peut-on mettre en place ?
Deux axes d’approche se justifient. Rétablir dans l’esprit de la personne sa perception de son entreprise et de l’entreprise en général. Il s’agit ici de réhabiliter une vision positive dégradée par une expérience défavorable voire douloureuse. Il s’agit également de remettre en perspective la raison d’être au sein de son entreprise du sujet en proie à un « burn out » .
Puis en second axe, un travail de type thérapeutique destiné à comprendre les mécanismes individuels ayant favorisé le processus et comment en sortir. En d’autres termes, se pencher sur les sources de fragilités afin de proposer des solutions permettant de faire face à situation comparable. La thérapie analytique semble un bon moyen de sortir d’un burn out.
Comment se réintégrer après un burn out ?
Fort du travail précédant, décider du moment opportun pour s’engager à nouveau ce qui équivaut à l’atteinte d’une sérénité retrouvée, d’une croyance remodelée consistant à ne pas considérer comme irréversible un vécu négatif et par-dessus tout à prendre conscience de sa propre capacité à gérer différemment toute situation de ce type.
Steven Horn, psychothérapeute pour vous accompagner dans le burn out
Vous vous retrouvez dans les mots évoqués dans cet article et votre situation laisse à penser à un burn out ? N’attendez pas pour prendre soin de vous. Idem si un proche se retrouve dans ce contexte délicat.
Steven Horn, psychothérapeute à Angers, propose des accompagnements pour lutter contre le burn out à distance, en visioconférence. Des consultations en présentiel se font à Angers et Paris, sur demande.