Programmation neuro-linguistique (PNL) à Paris 15 ème

La programmation neuro-linguistique est une thérapie brève s’intéressant à la manière dont les humains fonctionnent dans un environnement donné. Elle rassemble un ensemble de méthodes pour favoriser votre développement personnel.

Psychopraticien, j’utilise la PNL comme outil pour vous aider à opérer des changements personnels et structurels dans le but d’atteindre vos objectifs.
La finalité est de voir le positif dans chacune de vos expériences pour évoluer sereinement. Elle peut être utilisée en complément d’une thérapie plus longue.

Dans quels cas utiliser la programmation neuro-linguistique (PNL) ?

La programmation neuro-linguistique a fait ses preuves dans plus d’un domaine. Elle est notamment efficace pour :

  • Travailler sur les croyances limitantes (déficit d’estime de soi)
  • Traiter les symptômes phobiques.
  • Traitement de l’anxiété (estime de soi)
  • Traiter les problèmes psychologiques et plus généralement améliorer la qualité de vie grâce à une action positive sur la communication, la gestion des conflits et des émotions, sur la confiance en soi. Elle est ainsi utilisée pour combattre les difficultés de la vie courante : deuil, rupture, échec …

La PNL :
modéliser pour mieux visualiser

La PNL repose sur le principe de la modélisation. Il s’agit de déterminer quelles sont les composantes essentielles d’un comportement de réussite et tenter de les reproduire pour atteindre un résultat similaire.

Pour ce faire, la programmation neuro-linguistique utilise plusieurs techniques :

En tant que patient, vous exprimez votre expérience sensorielle par le langage, je vous questionne afin de vous faire revivre votre expérience initiale.

Je vous amène à analyser la situation d’un autre point de vue afin de donner du sens à votre expérience vécue. C’est un moyen de pouvoir modifier vos pensées et réactions.

Il s’agit d’associer votre état interne (émotion) à une stimulation extérieure. En redéclenchant la stimulation, vous pouvez revivre la situation et l’état interne associé.

Elle a vocation à vous permettre de vous voir en train d’agir. Cette technique permet de traiter des traumatismes ou des phobies.

Il s’agit d’une technique verbale ou non verbale par imitation (gestuelle, posture…) afin de s’approcher au plus près du mode de communication de votre interlocuteur.

Quels sont les tarifs pour une séance de PNL ?

Consultation de PNL 1 heure
Sur rendez-vous

80€

Consultation de PNL 1 heure Demandeur d’emploi/Etudiant
Sur rendez-vous

60€

Si la séance se déroule au cabinet, je vous demanderais un règlement en fin de séance par chèque ou en espèces. Pour les téléconsultations, le règlement s’opère avant la séance par paiement à distance.

Il est possible d’annuler votre séance jusqu’à 48 heures à l’avance. Passé ce délai, la consultation sera due sauf cas de force majeure.

Séance de programmation neuro-linguistique en ligne ou à distance

Le rendez-vous peut se dérouler au choix :  

  • Au cabinet situé 34 rue de l’Abbé Groult dans le 15ème arrondissement de Paris.
  • A distance en utilisant les moyens de visioconférence.


La PNL est particulièrement adaptée pour un accompagnement à distance lorsque vous habitez loin ou que vous êtes en déplacement professionnel. Cette forme de thérapie brève peut apporter de nets changements dès les 2 premières séances.

Afin que les échanges à distance se déroulent au mieux, il sera nécessaire :

  • De disposer d’une bonne connexion internet et de vous isoler dans un endroit au calme.
  • D’allumer votre webcam et d’avoir un système pour le son et le micro.


Pour faciliter le rendez-vous, un mail récapitulatif vous est adressé la veille du rendez-vous. Il vous permettra de vous connecter à la réunion en ligne et d’effectuer le paiement sécurisé à distance.